top of page

Guide croisière

Nous vous aidons à travers ce guide à préparer votre croisière. Vous retrouverez également  l'ensemble des règles à respecter à bord ainsi que les réponses aux questions les plus fréquemment posées.

Conférences

A bord de toutes nos croisières, vous pourrez assister à un programme de conférences sur la destination vers laquelle vous naviguez. Ces conférences sont libres d’accès et abordent toutes les facettes des pays visités au cours de l’itinéraire : histoire, culture, géopolitique, etc…

Annonces sonores

Pour vous permettre de profiter pleinement de votre séjour à bord, et réduire les nuisances sonores, Compagnie Française de Croisières n’effectue aucune annonce sonore à bord pour annoncer le programme des activités, à l’exception des suivantes : exercice de sécurité, urgences, ou point de navigation du Commandant chaque jour à midi. Nous vous remercions pour votre compréhension et vous invitons à prendre connaissance des horaires des activités par les moyens mis à votre disposition (voir section Journal de Bord).

Devise 

Paiement à bord

La devise en vigueur à bord de RENAISSANCE est l'EURO. A bord du navire, nous fonctionnons sans espèces. Une carte de croisière vous sera remise à l’embarquement et elle vous servira pour régler toutes vos dépenses à bord du navire. Elle sera également votre laisser-passer pour monter et descendre du navire lors des escales et ouvrir votre porte de cabine. A la fin de votre voyage, la facture de vos dépenses effectuées à bord, et incluant les forfaits boissons et excursions préréservés avant le départ, vous sera remise. Le règlement peut être effectué par carte bancaire (AMEX, Visa ou Mastercard) ou en espèces, en EURO uniquement.

Assurance voyage complémentaire

Au moment de la publication du site, une assurance médicale complémentaire est nécessaire, couvrant les frais médicaux liés au virus de Covid-19. En complément, nous vous recommandons vivement de souscrire une assurance voyage complète, couvrant l’annulation de votre voyage, interruption de séjour, et en particulier l’assistance médicale et les frais de rapatriement depuis l’étranger pour toute la durée de votre voyage.

Bagages

Il n’existe aucune restriction quant à la quantité et au poids des bagages que vous pouvez apporter à bord de RENAISSANCE. Gardez toutefois en mémoire que des restrictions peuvent exister sur les moyens d’acheminement que vous utiliserez pour rejoindre le port d’embarquement/débarquement (limite de poids et du nombre de bagages dans les autocars, trains et/ou avion par exemple). Notez que vous devez ranger les valises vides dans votre cabine. Il existe sous les lits un espace de rangement pour les valises d’une hauteur maximale de 23 centimètres. Vos bagages ne peuvent contenir que des objets personnels. Il est formellement interdit d’embarquer à bord des armes, des couteaux, de l’alcool ou des stupéfiants. De même pour des raisons de sécurité, il n’est pas autorisé d’apporter de la nourriture et des boissons à bord. Cela s’applique également à tout ce qui peut être acheté lors des escales du navire. Dans ce cas, les produits et souvenirs locaux que vous souhaitez rapporter chez vous après la croisière seront conservés par la Direction de l’hôtellerie et restitués avant le débarquement.

Blanchisserie

Un service de blanchisserie est disponible à bord de RENAISSANCE proposant un service de lavage et de repassage, et également de nettoyage à sec. Une liste des tarifs est à disposition dans votre cabine. Il vous suffit de remplir le formulaire et remplir le sac Blanchisserie à disposition. Votre cabinier se chargera alors de vous ramener votre linge propre. A bord de RENAISSANCE, il existe également des lavomatiques en libre accès équipés de machines à laver, de sèche-linges, de planches et fers à repasser. Des jetons sont disponibles auprès de la réception. Ces lavomatiques se trouvent sur les ponts 5, 6 et 9.

Boutiques

Parfumerie Bijouterie

Vous trouverez dans nos boutiques à bord de RENAISSANCE, une sélection de souvenirs, de vêtements, de parfums, de produits cosmétiques, sélection d’alcools et de cigarettes, de bijoux et d'articles de la vie quotidienne. Veuillez noter toutefois que les réglementations douanières interdisent l'ouverture des boutiques lorsque le navire est en escale.

Bien-être

Sauna

Piscines

Vous trouverez à bord de RENAISSANCE une piscine extérieure sur le pont 10 et une piscine couverte sur pont 11. Celle-ci est équipé d’un toit rétractable qui peut être ouvert ou fermé en fonction des conditions météorologiques. Vous trouverez également sur le pont 11 un vaste espace Bien-être proposant un grand centre fitness, un salon de beauté et un Spa. Le Spa vous propose un menu de soins de beauté, de massages, une Suite Thermale (sauna, hammam, salle de repos et bain à remous).

Fitness

Sport

RENAISSANCE dispose d’un centre fitness ouvert sur l’océan où vous trouverez des équipements cardio tels que tapis roulants, vélo ergomètres et steppers. Ping-pong, Jeux de Palets et d’échecs extérieurs, fléchettes et autres installations sportives complètent l'offre. En complément, RENAISSANCE dispose également de deux piscines extérieures, dont l’une bénéficie d’un dôme rétractable.

Casino

RENAISSANCE propose à son bord le Casino de France doté de machines à sous, de tables de jeux (roulette, poker, black jack, etc… Si vous n’avez jamais joué aux jeux de casino, nos croupiers seront heureux d’effectuer des démonstrations et des concours. Veuillez noter toutefois que les réglementations douanières interdisent l'ouverture du casino lorsque le navire est en escale.

Centre médical

Un médecin et des infirmières sont disponibles au centre médical. Bien que RENAISSANCE batte pavillon français, les compagnies d'assurance maladie évaluent la croisière comme un voyage à l'étranger et ne couvrent généralement pas les frais. Les frais engagés au centre médical du bord doivent être réglés en totalité avant le débarquement. C'est pourquoi nous vous recommandons vivement de souscrire une assurance voyage complémentaire. Vous devez emporter également avec vous une quantité suffisante de vos propres médicaments pour l’ensemble de votre voyage avec nous. Pour l'utilisation d'un équipement médical (électrique) personnel à bord, nous vous prions de vous inscrire à l'avance pour des raisons de sécurité, il peut exister des restrictions.

Communication

Nos passagers sont joignables par satellite par Internet et téléphone (payant). De plus amples informations sont disponibles à bord. La réception des téléphones mobiles n'est généralement disponible qu'à proximité des côtes. Votre fournisseur de téléphonie vous informera des coûts additionnels, des tarifs et de l'itinérance.

EmbarquementDébarquement

L'embarquement débute généralement trois heures avant l’heure d’appareillage. Nous vous remercions de noter qu’il est impossible d’embarquer avant l’heure d’embarquement officielle, le navire étant en préparatifs pour vous accueillir. Le débarquement débute généralement une heure après l’arrivée au port, dès lors que la libre pratique a été déclarée par les autorités de destination. Vous recevrez les informations détaillées relatives à votre embarquement et votre débarquement avec vos documents de voyage.

Courant &

Matériel électrique

Vous trouverez dans votre cabine des prises européennes 220 volts. Pour les rasoirs, la salle de bain est équipée d'une prise 220/110 volts. Pour des raisons de sécurité, l'utilisation de votre propre bouilloire, fer à repasser, fer à lisser, etc... n'est pas autorisée à bord. Dans le cas où vous apporteriez ce type d’appareil, ils vous seront confisqués et remis en fin de croisière.

Air conditionnée

La climatisation des espaces publics est contrôlée de manière centralisée. Vous pouvez néanmoins régler individuellement la climatisation de votre cabine grâce au régulateur de température. Pour des raisons sanitaires, veuillez noter que les systèmes de climatisation à bord ont été adaptés afin que l’air soit en permanence renouvelé.

Boissons 

Consommations

Au petit-déjeuner, les jus de fruit (non pressés), les cafés, thés et chocolat chaud sont inclus dans la pension complète. Durant la journée, vous trouverez une station où vous pourrez prendre gratuitement un café ou un thé. Toutes les autres boissons et consommations, y compris durant les repas, sont avec supplément. Compagnie Française de Croisières vous propose des forfaits boissons optionnels compétitifs que vous pouvez préréservés avant le départ.

Fumer à bord

Il n'est permis de fumer que dans les espaces désignés sur les ponts extérieurs de RENAISSANCE. Nous vous remercions de noter que pour des raisons de sécurité, il est interdit de fumer dans les cabines mais aussi sur les terrasses et balcons des suites. Nous nous réservons le droit d'apporter des modifications à tout moment, sans préavis.

Frais de séjour

Pourboirs

A bord de RENAISSANCE, vous n’avez pas à vous soucier des frais de séjour. Ils sont automatiquement inclus dans le tarif de votre croisière. Aucun montant ne vous sera prélevé sur votre compte de bord comme il est d’usage chez la plupart des compagnies de croisières européennes et internationales. En ce qui concerne les pourboires, ces derniers ne sont pas obligatoires. CFC encourage ses membres d’équipage à vous offrir le meilleur des services et le plus beau des sourires. Aussi, les pourboires au personnel de bord sont autorisés et laissés à votre seule et entière discrétion. A titre d’informations, le montant généralement conseillé est de 8 à 10 euros par personne et par nuit de croisière. Des enveloppes seront mises à votre disposition si vous souhaitez gratifier personnellement les membres d’équipage.

Internet 

WLAN

A bord de RENAISSANCE, vous disposez d'un accès sans fil à Internet. Vous avez également la possibilité d'utiliser des ordinateurs de bord pour accéder à Internet. Vous trouverez un aperçu des tarifs dans le dossier mis à votre disposition dans votre cabine. Veuillez noter que la rapidité d’Internet peut être restreinte en fonction des régions où vous nous naviguez et/ou de la qualité de réception satellitaire.

Journal de bord

Dans le cadre de notre engagement pour la préservation de l’environnement, Compagnie Française de Croisières est engagée dans une réduction massive de l’utilisation du papier à bord. Une application mobile gratuite est à votre disposition et dans laquelle vous retrouverez toutes les informations relatives aux activités proposées à bord (animations et spectacles, conférences, horaires des restaurants et des bars, etc. …) et vous donne également les informations sur les départs des excursions. Une connexion sur Internet n’est pas obligatoire, l’application se connectant au réseau intranet du navire. Des écrans tactiles sont disposés dans tous les espaces publics du navire et vous permettent de retrouver les informations. Si toutefois vous ne souhaitez ou ne pouvez pas utiliser l’application, nous pourrons (sur demande uniquement) vous imprimer une version simplifiée du programme quotidien des activités dans votre cabine la veille de chaque nouvelle journée. Il suffira alors d’en informer votre cabinier.

Langue à bord

La langue officielle à bord de RENAISSANCE est le Français. Veuillez toutefois noter que certains passagers, appréciant l’art de vivre à la française, peuvent venir de pays non francophones. Auquel cas, quelques annonces en anglais pourront être diffusées à bord.

Objets de valeur

Toutes les cabines sont équipées d’un coffre-fort individuel. Vous pouvez également laisser vos objets de valeur dans un coffre-fort disponible à la réception. Compagnie Française de Croisières ne peut être tenue pour responsable en cas de perte ou de vol d'objets de valeur et d'argent.

Photos & DVD

Dans le cadre de son programme environnemental, Compagnie Française de Croisières a modernisé le système traditionnel généralement présent à bord des navires de croisières afin d’éliminer le gaspillage de photos imprimées et limiter l’utilisation de produits chimiques. Vous trouverez ainsi à la galerie Photo un stand dédié qui vous permettra de réaliser des portraits avec l’aide d’un hôte, et de choisir le décor qui vous convient. Grâce à votre carte de croisière, vous pourrez recevoir les photos prises sur ce stand directement sur votre e-mail. Un service d’impression et d’envoi à votre domicile est disponible sur demande.

Peignoirs

Des peignoirs de bain sont mis à votre disposition dans toutes les cabines et suites de RENAISSANCE pour une utilisation exclusive à bord. Des pantoufles sont également mises à disposition des passagers voyageant en suite.

Salon de beauté

Coiffure

Prenez soin de vous dans notre salon de beauté situé dans l’espace bien-être au pont 11. Une liste des tarifs est disponible à la réception du salon. Les horaires d'ouverture sont indiqués dans le journal de bord quotidien.

Service en cabine

Un service en cabine est disponible jusqu’à minuit. Le matin, un petit-déjeuner continental gratuit peut vous être servi en cabine. Un petit-déjeuner plus complet est disponible sur demande, moyennant un petit supplément (à l’exception des Suites de catégories SB à GSR où le petit-déjeuner complet est proposé sans supplément). Vous trouverez dans votre cabine un menu avec les suppléments en vigueur. Le montant de votre commande sera porté sur votre compte à bord.

Télévision

Films

Toutes les cabines et suites sont équipées d’une télévision à écran plat. En règle générale, la réception des chaînes françaises est soumise à la qualité des liaisons satellites. Vous trouverez en plus des chaînes françaises, une chaîne diffusant des films et une chaîne diffusant les informations de navigation.

Itinénaire

Malgré des itinéraires soigneusement préparés et correctement présentés au moment de l'impression de cette brochure, des changements inévitables peuvent intervenir en raison d’événements indépendants de notre volonté. Si ces changements sont importants, nous informerons immédiatement les passagers qui ont déjà réservé. Ceci ne s'applique pas aux modifications de l’ordre ou des horaires d’escales. Veuillez noter que des conditions météorologiques défavorables peuvent rendre impossible les escales dans les ports prévus. Dans ce cas, nous proposons des alternatives dans la mesure du possible. Sachez également que les phénomènes naturels tels que les aurores boréales ou le soleil de minuit dépendent de conditions atmosphériques et climatiques appropriées. Les journées non mentionnées dans l’itinéraire sont des jours en mer. Les photos de destination publiées dans cette brochure sont typiques de la région au moment de l'impression. Il peut arriver qu'au cours de votre croisière, vous viviez les régions montrées différemment ou pas toutes les destinations montrées en même temps en raison d'événements imprévisibles. Les photos des cabines sont également des représentations d’une catégorie, mais l'ameublement et les couleurs des cabines d'une même catégorie peuvent différer. Photos non contractuelles.

Restaurants

Le petit-déjeuner et le déjeuner sont toujours proposés sur le principe de service dit « ouvert », sans table fixe. A bord de RENAISSANCE, nous proposons deux services de restauration pour le dîner : le premier service se tient à 19h00 et le second à 21h00. Une table fixe pour le restaurant principal « Vatel » vous sera attribuée pour la durée de votre croisière. Au moment de la confirmation de réservation, vous recevrez un formulaire dans lequel vous pourrez nous faire part de vos souhaits concernant la taille de la table et le service. Nous nous efforcerons de répondre à vos exigences du mieux que nous le pouvons, bien que nous ne puissions vous garantir votre choix à l'avance. Vous recevrez votre numéro de table à votre arrivée à bord. Au restaurant-buffet « Belle-Île », vous pourrez prendre vos repas dans une atmosphère décontractée et un libre choix de votre table.

Pour le déjeuner et le dîner, des menus à plusieurs plats vous sont proposés. Vous y trouverez une gastronomie française et internationale, ainsi que des plats végétariens et sans gluten. L’après-midi, nous organisons un Thé de l’après-midi avec pâtisseries, gâteaux et petits sandwichs, et une collation de minuit est également servie le soir.

Nos restaurants de spécialités vous accueillent tous les soirs, sur réservation et avec supplément. Les réservations peuvent être effectuées directement à bord auprès du maître d’hôtel. Notre restaurant « Saïgon » vous propose une gastronomie asiatique délicate, tandis que le restaurant « Louchébem » est dédié aux amoureux de la viande.

Pour les passagers ayant des intolérances alimentaires, différents régimes sont proposés : sans lactose, pauvre en cholestérol, pauvre en graisse ou en sel. Si vous ne l’avez pas fait au moment de la réservation, veuillez nous informer de vos besoins particuliers au moins trois semaines avant le départ.

Mobilité 

Perception limitée

Fauteuils roulants

RENAISSANCE est adapté pour les passagers à mobilité réduite, et dispose d’un nombre limité de cabines spécifiquement équipées pour l’accueil de fauteuil roulant. Pour des raisons de sécurité et afin de vérifier que les exigences requises sont respectées, les besoins spécifiques et/ou la mobilité restreinte doivent nous être communiqués au moment de la réservation. Dans de nombreux cas, il est vivement conseillé aux clients ayant besoin d’une assistance particulière, de voyager avec une personne accompagnante valide. Nous vous remercions de bien vouloir noter qu’en aucun cas nos membres d’équipage peuvent se substituer à un passager accompagnant.

Les personnes dépendantes d'un fauteuil roulant doivent pouvoir parcourir de courtes distances à pied de manière autonome et toujours avec une personne accompagnante. Vous devez également apporter votre propre fauteuil roulant pliant, les fauteuils roulants présents à bord étant exclusivement destinés aux urgences médicales.

La coupée des navires est souvent très haute et, selon l'amplitude de la marée, également raide et donc souvent difficile à gérer avec une mobilité limitée. Pour des raisons de sécurité, le débarquement ne peut être garanti dans tous les ports. Ceci s'applique également à l'utilisation des chaloupes de débarquement lorsque le navire est à l’ancre. La décision appartient au Commandant du navire. Veuillez noter que le nombre de personnes en fauteuil roulant par voyage est limité pour des raisons de sécurité. Les clients qui arrivent en fauteuil roulant sans préavis peuvent se voir refuser l'embarquement.

Pour des raisons de sécurité, les passagers malentendants (entendants ou malvoyants, par exemple) doivent pouvoir se repérer à bord, entendre les annonces et les signaux sonores ou voyager avec un accompagnant qui s'occupe d'eux. Si vous avez une restriction qui ne vous permet pas de participer à l'exercice de sauvetage sans aide, vous devez également nous en informer.

bottom of page